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Succession notariale à Rennes

Votre notaire est à vos côtés à chaque moment important de votre vie. En particulier, lors de la disparition d’un proche. Vous pouvez compter sur son aide pour régler les questions juridiques et fiscales posées par l’ouverture d’une succession notariale à Rennes.

Le règlement d’une succession notariale à Rennes ou ailleurs en France comprend trois grandes étapes, à réaliser dans un délai de six mois à compter du décès, sauf exception.

Dans un premier temps, le notaire établit un acte de Notoriété qui précise les personnes appelées à recueillir la succession notariale à Rennes, ainsi que leurs droits respectifs. Pour cela, il a besoin que les proches du défunt lui fournissent les documents permettant d’identifier les membres de la famille concernés par la succession (livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, ou encore testament, donation entre époux…) 

Le notaire est tenu également d’interroger avant toute signature d’acte, le fichier central des dispositions de dernières volontés.

Le notaire dresse ensuite la liste des biens et dettes constituant le patrimoine du défunt (comptes bancaires, valeurs mobilières, mobilier, immeubles) et leur valeur.

Succession notariale à Rennes

A ce titre, il faut lui transmettre un ensemble de documents (titres de propriété, relevés bancaires, livrets d’épargne, factures) permettant d’évaluer l’actif et le passif de la succession, et lui indiquer les différentes opérations effectuées dans le passé par le défunt (achats, ventes, constitution de sociétés, donations). Puis, le notaire établit une attestation immobilière pour les immeubles, à publier au bureau des Hypothèques,  et rédige la déclaration de succession avec selon, paiement des droits à la recette des impôts dans les six mois du décès. 

Le partage peut éventuellement constituer la troisième étape. Les héritiers peuvent décider de ne pas partager : ils restent alors en «indivision ». Mais si l’indivision est jugée trop contraignante, les décisions devant être prises dans la plupart des cas à l’unanimité, les héritiers peuvent souhaiter le partage des biens. 

Fiche de renseignements nécessaires pour un dossier de succession

  • Livret de famille du défunt et son contrat de mariage, s’il en existe un.
  • Extrait de l’acte de décès du défunt.
  • Copie des jugements de séparation de corps ou de divorce éventuels concernant tant le défunt que les héritiers et légataires.
  • Copie de la donation entre époux que le défunt aurait pu faire.
  • Testament que le défunt aurait pu faire.
  • Livret de famille pour tous les héritiers et légataires.
  • Un relevé d’identité bancaire concernant chacune des banques et C.C.P. où est ouvert un compte au nom du défunt et de son conjoint en cas de communauté (compte joint y compris).
  • Titres de bourse, nominatifs ou au porteur, au domicile.
  • Tous documents concernant chacune des retraites et pensions que le défunt ou le conjoint percevait.
  • Cartes grises de tous véhicules ayant appartenu au défunt et à son conjoint en cas de communauté.
  • Tous renseignements ou documents concernant des créances.
  • Tout contrat d’assurances-vie souscrits par le défunt ou son conjoint (en cas de communauté).
  • Copies des actes d’acquisition d’immeubles (ventes, partages, attestations de propriété, échanges, procès verbaux d’aménagement foncier
  • Baux et renseignements sur les locations consenties.
  • Frais de dernière maladie.
  • Frais funéraires.
  • Emprunts - Factures diverses.
  • Dernier avis d’imposition.
  • Taxe foncière.
  • Taxe d’habitation.
Dossier pour une succession notariale à Rennes

Acte de notoriété et succession notariale à Rennes

Votre notaire à Rennes est à vos côtés à chaque moment important de votre vie, en particulier lors de la disparition d’un proche. Vous pouvez compter sur son aide pour régler les questions juridiques et fiscales posées par l’ouverture d’une succession notariale à Rennes, en sachant que le règlement d’une succession  notariale à Rennes comprend trois grandes étapes, lesquelles doivent être réalisées dans un délai de six mois à compter du décès, sauf exception.

Succession notariale à Rennes : pourquoi réaliser un acte de notoriété ?

En cas de décès, le notaire établit un acte de notoriété qui précise les personnes appelées à recueillir la succession notariale à Rennes, ainsi que leurs droits respectifs. Pour cela, il a besoin que les proches du défunt lui fournissent les documents permettant d’identifier les membres de la famille concernés par la succession (livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce ou encore testament, donation entre époux etc.).

L’intervention de votre notaire à Rennes est importante car c’est ce dernier qui sécurise l’acte de notoriété. En plus de vérifier l’état-civil des héritiers, le notaire consulte le fichier des dispositions des dernières volontés, lequel informe de la présence de testaments déposés chez un notaire. On notera que dans le cadre d’une succession notariale à Rennes, les biens du défunts sont partagés selon ce qui est inscrit dans l’acte de notoriété. 

Quel est le rôle de l’acte de notoriété rédigé par l’Office Notarial du Guesclin ?

L’acte de notoriété rédigé par le professionnel de la succession notariale à Rennes atteste de la qualité de l’héritier auprès des tiers. Les banques, sociétés de crédits et autres compagnies d’assurances exigent ce document car il témoigne d’une certaine sécurité juridique. Plus concrètement, à l’exception du compte joint des époux, la banque bloquera les comptes dès qu’elle aura pris connaissance du décès, hormis pour certaines dépenses particulières. La banque peut aussi demander à son client de lui remettre une attestation dévolutive du notaire afin de débloquer lesdits comptes.

Dans le cas où il n’y aurait pas de conjoint survivant, la banque procède au virement des fonds sur le compte de succession désigné auprès de l’Office Notarial. C’est le notaire qui aura la mission de répartir la succession entre les héritiers. En ce qui concerne la compagnie d’assurances, il se peut qu’elle soit encore plus exigeante que la banque : en plus de l’attestation dévolutive, elle demandera probablement une copie de l’acte de notoriété.

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