Contact & Accès
Compromissimmo

Votre compromis rédigé en 48h

Débuter vos démarches

Quelles différences entre un logement RT 2012 et RT 2020 ?

réglementations thermiques, nouvelles normes, immobilier, habitation, notaires, office notarial Duguesclin

La Réglementation Thermique (RT 2020) est une version améliorée de la RT 2012.

Cette dernière a été mise en place par le Grenelle de l'environnement. La RT 2012 est toujours la norme en vigueur pour toute construction neuve.

Lors de sa mise en place en janvier 2013, elle constitua une réelle avancée dans une démarche d'écologie, de développement durable et de réduction de la consommation énergétique notamment dans le bâtiment.

Celle-ci impose en effet une consommation énergétique maximale de 50 kWh/m2 par an, à travers la limitation de cinq usages : le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et les auxiliaires.
La Réglementation Thermique 2020 sera applicable dès fin 2020 pour tous les logements neufs sauf pour les bâtiments publics, déjà en vigueur depuis cette année.
La volonté affichée par cette nouvelle norme est non seulement l'économie d'énergie mais aussi l'incitation à construire le «  Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est à dire des logements qui produisent au moins autant d'énergie qu'ils n'en consomment, notamment grâce à une centrale photovoltaïque, des capteurs solaires....

Les normes imposées par la RT 2020 sont très précises : consommation de chauffage n'excédant pas 12kWh/m2 par an, consommation totale d'énergie primaire inférieure à 100kWh/m2 et par an (chauffage, eau chaude sanitaire, …..) et une production d'énergie renouvelable supérieure ou égale aux besoins énergétiques du logement.