Contact & Accès
Compromissimmo

Votre compromis rédigé en 48h

Débuter vos démarches

Guide des réformes fiscales de 2018

Dispositif Pinel, Prêt à taux zéro, et impôt sur la fortune, voici un résumé des changements fiscaux de 2018 pour votre gestion de patrimoine.

Les réformes fiscales de 2018

Le gouvernement a présenté son budget pour l’année 2018, avec la mise en place de nouveaux dispositifs ainsi que la reconduction de certaines mesures. L’office Duguesclin, notaire spécialisé dans la gestion de patrimoine à Rennes, vous propose de découvrir quelques-unes des réformes qui seront applicables dès janvier prochain.

Reconduction de Pinel et PTZ

Du côté de l’investissement immobilier, le dispositif de la loi Pinel pour l’investissement locatif dans le neuf ainsi que le prêt à taux zéro sont reconduits, bien qu’ils soient modifiés dans leur étendue.

Ainsi, le PTZ, destiné à accompagner les primo-accédants dans l’achat de leur logement, se voit limité à certaines zones dites tendues pour en bénéficier à l’identique, avec une baisse de la limite des montants finançables sur le reste du territoire. 

Nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

L’ISF est réformé et donne naissance à l’IFI, impôt sur la fortune immobilière. Ce nouveau dispositif vise à exclure les actifs mobiliers du patrimoine pris en compte pour l’ISF pour n’en garder que le patrimoine immobilier. Pour en être redevable, le patrimoine devra être supérieur à 1,3 million d’euros. Toutefois, les 30 % d’abattements sont maintenus pour la résidence principale.

Un prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Aussi appelé « flat tax », le PFU vise à donner plus de simplicité à la fiscalité du capital. Il s’agit d’une taxation sur les revenus du capital à hauteur de 30%, incluant les prélèvements sociaux. Ce PFU ne devrait toutefois pas affecter le livret A ni le PEA. D’autres exceptions sont également prévues.

Baisse de l’impôt sur les sociétés

Dans le but d’assouplir les charges pesant sur les entreprises, le projet de loi de finances 2018 a gardé l’engagement pris de réduire l’IS. Cela sera réalisé par palier, pour atteindre 25 % en 2022 au lieu des 33,3 % actuels. Pour l’année 2018, les sociétés se verront appliquer une taxation à 28 % jusque 500 000 € et 33 % au-delà.

L’office notarial Duguesclin est votre interlocuteur privilégié pour la gestion de votre patrimoine. Nos spécialistes sont à votre service pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur les meilleures solutions patrimoniales.

Pour en savoir plus:
Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
Quels sont les honoraires d'un notaire ?
Guide de la fiducie
Divorce: prestation compensatoire ou liquidation ?
La dépendance en cas d’incapacité ou décès
Divorce: liquidation de régime matrimonial
La gestion de patrimoine en cas de divorce
Divorcer sans juge, c'est désormais possible
Le régime matrimonial de la participation aux acquêts